Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l'Intégration Africaine

Accueil - Objectifs Assignés à la Diplomatie malienne

Objectifs Assignés à la Diplomatie malienne

Objectifs de la Diplomatie Malienne

La politique étrangère du Mali prend appui sur la légalité internationale à laquelle le pays est profondément attaché depuis son indépendance en 1960.

Le Mali a toujours été reconnu comme un pays démocratique respectueux des droits de l’homme et notre diplomatie a été de tous les combats pour la démocratisation des relations internationales. La diplomatie malienne a été, sous l’impulsion du Président Modibo KEITA, orientée vers la construction et la défense de l’unité africaine. Le Mali a ainsi été un acteur majeur dans la création de l’Union africaine. Il a également joué un rôle moteur dans l’accélération du processus d’intégration en Afrique de l’Ouest, notamment celui de la CEDEAO et de l’UEMOA.

La profonde crise sociopolitique et sécuritaire qu’a connu notre pays en 2012 a sérieusement entamé le leadership historique de la diplomatie malienne. Celle-ci a malgré tout usé de tous ses moyens pour défendre les intérêts du pays auprès de la communauté internationale et obtenir de celle-ci les soutiens nécessaires pour faire face aux menaces de partitions du pays et d’occupation islamiste.

L’élection de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA à la faveur d’une élection présidentielle libre et transparente a permis au Mali de reprendre sa place dans le concert des nations démocratiques avec des institutions fortes et crédibles.

Au regard ce nouveau contexte et compte tenu des nombreux défis auxquels doit faire face notre pays, les orientations du Président de la République en matière de politique extérieure du Mali sont claires : Retrouver le leadership d’une diplomatie malienne au service des intérêts du Mali avec un point d’honneur au respect des engagements internationaux et une attention soutenue à la coopération régionale et africaine.

Nous avons défini les axes prioritaires suivants afin de donner toutes ses chances à notre diplomatie d’être la locomotive d’un Mali émergent :

  • Restaurer l’image du Mali sur la scène internationale
  • Promouvoir une diplomatie de développement
  • Coordonner l’action extérieure de l’Etat
  • Promouvoir l’Intégration Economique de la sous-région, l’unité et le développement de l’Afrique.
  • Défendre des droits de l’homme et la promotion de la paix dans le monde
  • Poursuivre la rationalisation des structures et des procédures et optimiser les moyens budgétaires
  • Valoriser la culture et le patrimoine du Mali à l’Etranger
  • Développer une politique de promotion des cadres maliens à l’étranger

 

rfwbs-slide