Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l’Intégration Africaine

Accueil - Affaires Etrangères - LES NATIONS UNIES ET L’UNION EUROPÉENNE AU CHEVET DU MALI
LES NATIONS UNIES ET L’UNION EUROPÉENNE AU CHEVET DU MALI

LES NATIONS UNIES ET L’UNION EUROPÉENNE AU CHEVET DU MALI

Koulouba, le 19 juin 2019.

LES NATIONS UNIES ET L’UNION EUROPÉENNE AU CHEVET DU MALI

Une délégation conjointe de haut niveau de l’Union Européenne et des Nations Unies conduite respectivement par M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour le maintien de la Paix et Pedro Serrano, Secrétaire Général adjoint de la police de Défense et de Sécurité Commune de l’UE, était ce mercredi 19 juin au MAECI.

Cette délégation a eu des entretiens directs avec le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, S.E.M. Tiébilé DRAMÉ sur la dégradation de la situation sécuritaire dans le centre du Mali.

Au cours de leurs interventions, les chefs de délégation des Nations Unies et de l’Union Européenne ont tous exprimé leurs vives préoccupations face à la situation qui prévaut dans la région de Mopti. Pour eux, il est plus qu’urgent que tous les partenaires adaptent leurs actions aux défis du moment. C’est pourquoi d’ailleurs la MINUSMA entend renforcer ses moyens sur place.

L’Union Européenne a également saisi cette occasion pour réitérer son soutien au processus du DDR et à la force conjointe du G5 Sahel.

Pour le Ministre DRAMÉ, aujourd’hui la côte d’alerte est atteinte et il n’y a plus de temps à perdre. Une occasion pour lui de dire aux partenaires que les forces armées maliennes à elles seules ne peuvent plus faire face à ce phénomène de plus en plus difficile et complexe.

Bureau de l’Information et de la Presse/ MAECI

rfwbs-slide