Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l’Intégration Africaine

Accueil - Affaires Etrangères - La 3ème réunion de haut niveau du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) s’est tenue à Bamako
La 3ème réunion de haut niveau du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) s’est tenue à Bamako

La 3ème réunion de haut niveau du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) s’est tenue à Bamako

Koulouba, le 17 juin 2019.

La 3ème réunion de haut niveau du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) s’est tenue cet après-midi à Bamako en présence du Ministre algérien des Affaires Étrangères S.EM. Sabri BOUKADOUM, de son homologue du Niger S.E.M. Kalla ANKOURAOU, d’une forte délégation burkinabée et de plusieurs membres du Gouvernement malien parmi lesquels S.E.M Tiébilé DRAMÉ, #MAECI.

Autour de la table également, se trouvaient le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, des délégations africaines et européennes et l’ensemble des parties Maliennes.

Prenant la parole, le Chef de la Diplomatie malienne s’est réjoui de la promptitude avec laquelle les différentes délégations ont répondu à son invitation à la rencontre de haut niveau du CSA. Le Ministre DRAMÉ a saisi cette opportunité pour attirer l’attention des participants sur l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord, car pour lui, les conditions sont aujourd’hui réunies pour avancer à hauteur de souhait. Il a aussi souligné que la situation au centre du Mali est intimement liée à l’instabilité qui sévit au nord du pays. C’est pourquoi, il a demandé l’implication de toutes les parties prenantes de l’Accord.

Quant au Ministre algérien des Affaires Étrangères, S.E.M Sabri BOUKADOUM, il a félicité les efforts accomplis dans la mise en œuvre de certains points de l’Accord comme le projet de révision constitutionnelle, l’accélération du processus de DDR ou encore la création très prochaine de zones économiques de développement des régions du nord.

Par ailleurs, il a annoncé une contribution d’un montant de 65 millions de francs CFA du Gouvernement algérien au Comité de Suivi de l’Accord.

Bureau de l’Information et de la Presse/ MAECI

rfwbs-slide