Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l’Intégration Africaine

Accueil - Affaires Etrangères - COMITE BILATERAL STRATEGIQUE MALI- ALGERIE
COMITE BILATERAL STRATEGIQUE MALI- ALGERIE

COMITE BILATERAL STRATEGIQUE MALI- ALGERIE

Koulouba, le 17 juin 2019.

COMITE BILATERAL STRATEGIQUE MALI- ALGERIE

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale S.E.M. Tiébilé DRAMÉ a co-présidé ce matin avec son homologue algérien S.E.M. Sabri BOUKADOUM les travaux de la 14è session du Comité Bilatéral Stratégique Mali- Algérie.

Aux côtés de ces deux personnalités, on notait la présence du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, celui de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger, du Président de la commission nationale DDR, des cadres du Ministère des Affaires Étrangères et d’une forte délégation algérienne.

Au cours des travaux, Maliens et Algériens ont fait le point de leur Coopération dans des domaines comme l’agriculture, l’économie et les finances, la santé, l’éducation etc.

Cette 14è session a également accordé une large place au processus de Paix au Mali à travers l’Accord d’Alger.

C’est pourquoi, dans son intervention, le Chef de la Diplomatie malienne face à la partie algérienne a tenu à rappeler ceci « Le Mali aimerait entendre l’Algérie redire que l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, c’est le respect de l’exercice de la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire, c’est le respect des symboles de l’État malien que sont le drapeau national et l’hymne national. Nous fûmes, nous avons été ensemble, depuis GAO, depuis la maison de Sidi Ali M’BARA, devenue le quartier général de l’Algérie combattante au Mali dès 1960, jusqu’à l’Accord d’Alger.
Nous sommes toujours ensemble, nous resterons ensemble »

En retour le Ministre Algérien des Affaires Étrangères a laissé entendre que son pays sera toujours aux côtés du Peuple frère du Mali et que son intégrité territoriale n’est pas à discuter.

Bureau de l’Information et de la Presse/ MAECI

rfwbs-slide