Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l’Intégration Africaine

Accueil - Affaires Etrangères - IBK , chez Mohamed Abdel Aziz: Au nom de la reconnaissance
IBK , chez Mohamed Abdel Aziz:  Au nom de la reconnaissance

IBK , chez Mohamed Abdel Aziz: Au nom de la reconnaissance

IBK , chez Mohamed Abdel Aziz:

Au nom de la reconnaissance

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat , après sa réélection à la majorité absolue au second tour de la présidentielle du 12 Août 2018, a effectué une visite de quelques heures à Nouackchott en Mauritanie, chez son ami et homologue , Son Excellence Monsieur Mohamed Abdel Aziz Président de la République Islamique Mauritanienne.

Ce jeudi 23 Août 2018,dès le début de sa visite en terre mauritanienne , le ton était donné à l’Aéroport International Nouakchott Oumtoumsy, à l’arrivée du couple présidentiel à 11h47 minutes. Tout de blanc vêtu, en Boubou et Chechia blancs , avec son turban blanc de campagne ,Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, accompagné de son épouse Mme Keita Aminata Maiga , a été accueilli au bas de la passerelle par le couple présidentiel mauritanien.
Après le cérémonial d’accueil suivi de la présentation des personnalités, il y a eu un tête-à-tête de 15 minutes entre les deux chefs d’Etat dans la Salle des Grandes invités d’Etat. Les deux couples présidentiels ont ensuite rejoint la résidence du Palais Présidentiel de Nouakchott pour un déjeuner privé.

A l’issue de la visite de quelques heures en terre mauritanienne, SEM IBK, Chef de l’Etat a affirmé son amitié et toute sa reconnaissance envers Son Excellence Monsieur Mohamed Abdel Aziz.

En exprimant ses sentiments à la presse IBK a expliqué par « L’humilité à reconnaissance . Quand vous avez été dans des épreuves , le frère qui s’est tenu à vos côtés tout au long est celui-là que vous devez reconnaitre l’épreuve traversée. Je n’eusse pas été moi-même si je ne l’avais fait. Et, venir ici, partager ce menu, notre merveilleux mechoui avec mon cadet, mon ami le Président Mohamed Abdel Aziz, et ma soeur, accompagné de mon épouse ,et de ceux qui m’ont accompagné tout au long de cette epreuve qui avait été les élections dont on avait craint le pire, mais qui grâce à Allahou Soubhana Wat’Allah sont très bien tenues, ce ne fut pas sans efforts, ce ne fut pas sans difficultés , toutes traversées avec honneur, avec dignité. Un processus transparent dès l’abord, la révision des listes électorales, l’audit international du ficihier électoral par l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’etablissement des cartes d’electeurs biométriques, imprimées par l’imprimérie de France, tout cela malgré tout , que n’a t’on pas entendu? Mais le plus important c’était l’avis de ce peuple malien qui a été consulté, il a dit, il a choisi. Donc , il convient que cela fait, je viens ici dire à mon frère , mon retour d’amitié, et de fraternité , car il l’a mérité » a bien évoqué IBK.

« Mon frère Soumaila Cissé doit gérer le réel et non les illusions » .

En réponse à une question de la presse mauritanienne sur les contestations des résultats de l’élection présidentielle du 12 août 2018 par le chef de file de l’opposition politique malienne , rappelant en témoin cette même opposition sur les conditions dans lesquelles se sont passées ces élections, les avis des observateurs nationaux et internationaux ,IBK a repondu avec assurance  » IBK , n’a pas été élu dans son lit, il a parcouru le Mali entier, il crapahuté jusqu’à Kidal, il n’a pas passé une demie heure à Kidal, il a passé la journée à Kidal, il a passé la nuit à Kidal, il a tenu meeting à Kidal, rencontré nos frères, échangé avec eux , il a fait partout en le Mali, et il n’a pas passé son temps dans les couloirs des hôtels à Bamako à embêter la presse nationale et internationale, et passer son temps à lyncher le Président IBK. Il s’agissait de connaitre le peuple malien, le peuple qui voyait autre chose à la place de ce qui était dit, il n’a rien fait pendant 5 ans . Je crois que cela valait un peu de reconnaissance, et je sais gré , ici ce peuple malien. IBK n’a pas bourré les urnes comme on dit . Sans oublier de rappeler son bilan positif à travers la réalisation d’infrastructures rourières, les écchangeurs, les avions des forces armées et de securité , la troisième place du Mali au sein de l’UEMOA, la première place du Mali en production cotonnière entre autres. Toute la communauté internationale a regardé à la loupe les élections maliennes, si élection a été observée scrupuleusement , et scultées , ce sont bien les élections-là. Dès lors , je crois qu’il serait convenable, souhaitable, ici, et maintenant qu’on prenne la main que j’ai tendue à mon frère Soumaïla Cissé pour qu’il gère le réel et non les illusions » a martelé IBK.

Le Président de la République Islamique Mauritanienne avait sans réserve, confirmé son soutien et son accompagnement dès les premières heures de la campagne à IBK pour sa candidature à la présidentielle du 29 juillet 2018.
24 heures après l’arrêt et la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, consacrant IBK Président de la République, Chef de l’Etat du Mali pour un nouveau mandat de 5 ans à compter du 4 septembre 2018; le Président mauritanien avait adressé à IBK un message de félicitations pour sa réélection à la magistrature suprême de son pays et a manifesté dans son message sa volonté politique de renforcer les liens de coopération entre nos deux pays frontaliers , membres du G5-Sahel , engagés dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Cette marque de reconnaissance qui fait partie de nos valeurs culturelles et toujours démontrée par IBK envers tout méritant ne pouvait laisser indifférent son Homologue mauritanien , qui en était satisfait. Il s’est aussi réjoui de cette visite d’amitié et de reconnaissance de son frère et ami , accompagné de son Épouse.
Dans son déplacement mauritanien de ce jeudi 23 Août 2018, IBK était accompagné d’une forte délégation comprenant des chefs de partis ou leurs représentants de l’EPM, des artistes , des représentants du grand forum du manding, entre autres.

Madou’s Camara
Crédits photographies Madou’s

rfwbs-slide