Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l'Intégration Africaine

Accueil - Affaires Etrangères - COOPÉRATION MALI-CHINE : UN DON DE PRÈS DE SEPT MILLIARDS FCFA
COOPÉRATION MALI-CHINE : UN DON DE PRÈS DE SEPT MILLIARDS FCFA

COOPÉRATION MALI-CHINE : UN DON DE PRÈS DE SEPT MILLIARDS FCFA

Le don est composé de 100 motocycles pour les forces de sécurité, 10 voitures (limousines), 10 camions d’assainissement d’une capacité de 8 tonnes chacun, 40 poubelles à grande capacité (8 tonnes), 03 consoles de mixage numérique professionnel et accessoires, 08 amplificateurs, 08 amplificateurs de puissance et équipements périphériques, 10 hauts parleurs, 10 microphones, 1000 machines à coudre, 100 pulvérisateurs d’insecticides.

Le président Keita a salué les autorités chinoises pour ce don qui confirme, selon lui, la longue amitié entre les deux peuples, depuis le temps de Modibo Keita et de Mao. Ce qui lui fera dire que « nos relations plongent dans le temps ».
La diplomate chinoise a expliqué que ce don est destiné à améliorer la capacité des forces de sécurité, de l’administration, des femmes et de la protection de l’environnement. Le gouvernement chinois a ciblé les secteurs étroitement liés au bien-être de la population, soulignera-t-elle en précisant que cette remise de matériels est « un des plus importants faits par le gouvernement chinois au gouvernement malien depuis ces dernières années qu’il s’agisse de la quantité, de la variété, ou de la valeur ».
La Chine va envoyer dans un bref délai 5 techniciens chinois à Bamako, afin d’assurer une formation sur place pour assurer le bon fonctionnement de ces équipements. Ces techniciens ne viendront pas les mains vides. Ils viendront avec un nombre significatif de tricycles à moteur pour les handicapés.
Mme Lu Huiying a tenu à assurer au président Keita que quels que soient les aléas internationaux et la situation nationale, les sentiments d’amitié qu’éprouve le peuple chinois pour le Mali resteront inchangés, le soutien de la partie chinoise à la partie malienne sera constant. « Nous sommes toujours liés par une amitié traditionnelle et un partenariat sincère, en partageant bonheur et malheur », a ajouté la diplomate chinoise.
Avant de prendre place à bord d’une limousine noire, et faire un tour dans l’enceinte même du palais de Koulouba, le président Keita a élevé l’ambassadeur de Chine, Mme Lu Huiying, au grade de chevalier de l’Ordre national à titre étranger.

rfwbs-slide