Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l'Intégration Africaine

Accueil - Affaires Etrangères - COOPERATION BILATERALE MALI – GUINEE
COOPERATION BILATERALE MALI – GUINEE

COOPERATION BILATERALE MALI – GUINEE

COOPERATION BILATERALE MALI – GUINEE

 

Des relations au beau fixe

Les travaux de la 8ème session de la Grande commission mixte de coopération Mali – Guinée ont démarré ce jeudi 27 avril 2017 dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Koulouba. C’était sous la coprésidence de S.E.M Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et du Général Bourema CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de la Guinée, en présence des délégations malienne et guinéenne mobilisées pour la circonstance.

 

En effet, le Mali et la Guinée, deux pays frères et voisins unis par des liens historiques et multiformes, ont instauré ce cadre formel de dialogue depuis le 07 juin 1977, pour donner un contenu à leurs bonnes relations politiques et diplomatiques. Ainsi, dans le but de renforcer leurs excellents liens d’amitié et de coopération, les experts et représentants des différents départements ministériels des deux pays se sont retrouvés à Bamako, les 27 et 28 avril 2017, pour procéder à l’évaluation de ce qui a été convenu lors de la précédente session tenue en avril 2010 à Conakry d’une part, et d’autre part, se pencher sur les nouvelles stratégies et perspectives de coopération entre les deux pays.

 

Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture, SEM Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale après avoir souhaité la bienvenue à la délégation guinéenne, a mis en exergue l’excellence des relations de coopération entre les deux pays, liés par l’histoire, la culture et la géographie. Toutefois, il a indiqué que les relations de coopération économique entre le Mali et la Guinée sont encore loin de refléter le niveau de leurs excellentes relations politiques. Ainsi, pour remédier à cela, le Ministre DIOP a insisté sur la nécessité de mettre en place un cadre adéquat de coopération de voisinage exemplaire par la réalisation d’infrastructures dont s’inspireront d’autres pays. « Ce faisant, les deux pays constitueront un maillon essentiel de solidarité africaine et un segment dynamique du processus d’intégration africaine » a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs, le chef de la diplomatie malienne a souligné la convergence de vue de leurs Excellences Messieurs Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali et Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, sur les questions d’intérêt commun, notamment liées à la Paix, à la Sécurité et au Développement. Le Ministre DIOP a également apprécié les avancées majeures notées dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Il a ensuite salué la présence de la République de la Guinée aux côtés du Mali dans le cadre de la MINUSMA. Aussi,  il a salué la mémoire des soldats guinéens tombés au Mali dans le cadre d’un combat pour le respect de la dignité humaine et la préservation de l’intégrité du territoire malien et l’unité de notre Peuple. Quant au Général Bourema CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de la Guinée, il a adressé ses sincères remerciements aux Autorités maliennes pour l’accueil chaleureux et les commodités dont sa Délégation et lui-même ont fait l’objet depuis leur arrivée à Bamako. Le Général CONDE a mis l’accent sur l’appartenance des Peuples malien et guinéen à la même aire culturelle, tout en évoquant l’Empire du Mali qui a été un lieu de brassage et de métissage. Il a ensuite invité les deux Parties à faire l’état des lieux de la coopération entre les deux pays et à mettre en œuvre tout ce qui peut relancer et consolider cette belle, excellente et séculaire coopération Mali-Guinée.

Source : Bureau de l’Information et de la Presse MAECI – Koulouba

rfwbs-slide