Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l'Intégration Africaine

Accueil - Affaires Etrangères - Cérémonie de signature de l’échange de Notes relatif à l’octroi d’un don par le Gouvernement du Japon au Mali.
Cérémonie de signature de l’échange de Notes relatif à l’octroi d’un don par le Gouvernement du Japon au Mali.

Cérémonie de signature de l’échange de Notes relatif à l’octroi d’un don par le Gouvernement du Japon au Mali.

img_1771 Cérémonie de signature de l’échange de Notes relatif à l’octroi d’un don par le Gouvernement du Japon au Mali.

J’ai procédé avec l’Ambassadeur de la République du Japon au Mali à la signature de l’Echange de Notes relatif au Programme de Développement Economique et Social en faveur du Mali. Ont pris part à la présente cérémonie, les Ministres de la Sécurité et de la Protection civile, Général Salif TRAORE, celui de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, Me Mamadou Ismaila KONATE et les Représentants des Départements techniques concernés.

Par le présent échange de note, le Gouvernement du Japon octroie au Gouvernement du Mali, à titre de don non remboursable, une enveloppe de cinq cent millions (500.000.000) Yens japonais soit environ deux milliards cinq cent millions (2.500.000.000) francs CFA afin de doter le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ainsi que le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, de matériels roulants, bureautiques et de communication. Les matériels qui seront ainsi mis à la disposition de notre pays contribueront d’une part, au renforcement des capacités opérationnelles des unités de la police, de la protection civile et des services d’investigations et d’administration pénitentiaire au Mali, et d’autre part, soutiendront les efforts du Gouvernement en vue de réinstaller son autorité dans les différentes régions et dans la lutte qu’il mène contre le terrorisme.

rfwbs-slide