Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l'Intégration Africaine

Accueil - Affaires Etrangères - Communiqué à l’issue de la visite au Mali du Ministre délégué aux Affaires Etrangères de l’Inde

Communiqué à l’issue de la visite au Mali du Ministre délégué aux Affaires Etrangères de l’Inde

Communiqué à l’issue de la visite au Mali du Ministre délégué aux Affaires Etrangères de l’Inde
(Bamako, 02 – 04 mars 2017)

1. Le Ministre délégué aux Affaires étrangères de l’Inde, Son Excellence Monsieur MobasharJawed AKBAR a effectué une visite officielle au Mali du 02 au 03 mars 2017. Durant sa visite au Mali, il a coprésidé avec Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine du Mali, la toute première Réunion de la Commission Mixte entre le Mali et l’Inde. Les échanges cordiaux ont permis de passer en revue les engagements bilatéraux entre les deux pays dans les secteurs variés comme l’agriculture, l’énergie, etc. et d’évoquer les domaines de la coopération future, en particulier, la sécurité et la technologie.

2. Les deux Parties ont exprimé leur satisfaction sur l’évolution des relations bilatérales et les progrès accomplis dans la mise en œuvre des résultats issus de la visite que le Vice-Président de l’Inde, Son Excellence Monsieur Hamid Ansari, a effectuée au Mali en septembre 2016. Le Ministre M. J. Akbar a réitéré l’engagement de l’Inde en faveur de l’intégrité géographique et idéologique du Mali ainsi que son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali. Le Ministre DIOP a remercié l’Inde pour son assistance généreuse de 500 000 USD pour la restauration du patrimoine mondial de Tombouctou. L’Inde va abriter cette année une grande exposition des manuscrits de Tombouctou, intitulée « Quand Taj Mahal rencontre Tombouctou ».

3. Les deux Parties ont défini le terrorisme comme une grave menace à la paix et la prospérité et convenu de coopérer au plan bilatéral, régional et multilatéral pour combattre cette menace.Les deux Parties ont eu un échange de vues sur les sujets d’intérêt commun comme la réforme du système des Nations Unies, les questions de développement,le développement, la coopération sud-sud et la promotion des énergies renouvelables.

4. Les deux Parties se sont réjouies des résultats obtenus au cours de cette première réunion de la commission mixte et ont convenu de convoquer la prochaine réunion à une date mutuellement acceptable en 2019. Le Ministre M.J. AKBAR, a remercié le Ministre Abdoulaye Diop pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation et l’a invité à effectuer une visite en Inde afin de poursuivre et approfondir les échanges.

5. La visite au Mali du Ministre AKBAR sera suivie par une série de visites de haut niveau du Mali en Inde, dont les visites du Ministre de la Culture et du Ministre de la Promotion des investissements et du Secteur Privé.

Bamako, le 3 mars 2017

rfwbs-slide