Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l'Intégration Africaine

Accueil - Affaires Etrangères - COMMUNIQUE MME : La réunion de haut niveau sur l’état de mise en œuvre du plan d’action conjoint de la Valette , tenue, les 8 et 9 février 2017 à Malte

COMMUNIQUE MME : La réunion de haut niveau sur l’état de mise en œuvre du plan d’action conjoint de la Valette , tenue, les 8 et 9 février 2017 à Malte

COMMUNIQUE

MME : La réunion de haut niveau sur l’état de mise en œuvre du plan d’action conjoint de la Valette , tenue, les 8 et 9 février 2017 à Malte

 

Sur invitation de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et  de la Politique de Sécurité et Vice Présidente de la Commission, le Ministre des Maliens de l’Extérieur,  le Dr Abdramane SYLLA, a participé à Malte les 08 et 09 février 2017, à la réunion de Haut niveau  de la Valette sur la migration et le développement entre les pays Africains et ceux de l’Union Européenne. Cette importante réunion qui s’est tenue après le sommet informel des dirigeants européens, s’inscrivait dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration et du Plan d’actions de la Valette sur la migration, adoptés  par les Présidents africains et européens  en novembre 2015 à la Valette, en termes d’alternatives ou réponses durables aux causes profondes des migrations.

 

Aussi, la participation du Ministre Sylla à cette réunion se justifie-t- elle en sa qualité du Président du Comité de Pilotage du Dialogue Euro Africain sur la Migration et le Développement appelé «Processus de Rabat ».

 

L’occasion fut bonne pour le Ministre SYLLA de réaffirmer, les principes et priorités des pays du Sud dont le Mali en matière de gestion de la migration, conformément à la vision du processus de Rabat. Il s’agit de la lutte contre les causes profondes de la migration, de la facilitation de la mobilité et de la migration légale, ainsi que la protection des migrants, y compris des migrants dits économiques. En outre, la rencontre a permis au Ministre des Maliens de l’Extérieur de rappeler la position du gouvernement de la République du Mali sur les questions migratoires comme réitérée par le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, lors du sommet Afrique-France pour le partenariat, la paix et l’émergence tenu, les 13 et 14 janvier 2017 à Bamako.

 

Pour rappel, le Sommet de la Valette qui avait réuni à Malte en novembre 2015 les dirigeants de 35 pays africains et des Etats membres de l’Union Européenne (UE) a instauré un cadre de  dialogue politique euro-africain sur la migration et le développement  qui constitue une importance stratégique jamais égalée en matière de migration. Ce dialogue est appelé à structurer durablement la coopération entre l’UE  et les pays africains de départ, de transit et de destination des migrants.

En marge de la rencontre de la Valette, le Ministre des Maliens de l’Extérieur a rencontré de nombreuses personnalités de l’Union Européenne qui ont salué le rôle capital du Mali dans ce dialogue de haut niveau sur la migration.

 

Enfin, Il faut également noter  que cette rencontre de Malte a permis au Mali de réaffirmer encore une fois son rôle de leadership régional sur la migration et de mettre en  avant ses intérêts sur les questions de développement pour fixer les jeunes.

 

En perspective, l’Union européenne a exprimé toute sa disponibilité à  accompagner  les initiatives du Mali en matière de migration.

rfwbs-slide