Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l'Intégration Africaine

Accueil - Communiques De Presse - COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI SUITE A L’ATTAQUE DE GAO

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI SUITE A L’ATTAQUE DE GAO

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale de l’attaque, ce 18 janvier 2017, d’un camp de regroupement des Forces Armées Maliennes (FAMA), de la Plate Forme et de la CMA à Gao par un véhicule piégé qui avait à son bord plusieurs kamikazes.

Le Bilan provisoire est de 47 morts dont 5 kamikazes et plusieurs dizaines de blessés.

Les éléments des FAMA, de la CMA et de la Plate forme sont actuellement rassemblés sur différents sites dans le cadre du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) prévu par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale issue du processus d’Alger.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants est incessamment attendu à Gao auprès des troupes.

Le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des victimes et à fait observer au Conseil des ministres une minute de silence.

Le Président de la République a décrété trois (3) jours de deuil national a instruit de reformater la célébration de la fête de l’Armée du 20 janvier en la ramenant aux seules prises d’armes.

Le Président de la République a également instruit au Gouvernement d’apporter toute l’assistance nécessaire aux familles des disparus et des blessés.

Le Gouvernement, tout en condamnant énergiquement ce lâche attentat, rassure les populations et informe que des mesures permanentes sont en cours dans le cadre du renforcement de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

Enfin le Président de la République et le Gouvernement adressent leurs condoléances aux familles des disparus et souhaitent prompt rétablissement aux blessés.

Enfin le Président de la République et le Gouvernement adressent leurs condoléances aux familles des disparus et souhaitent prompt rétablissement aux blessés.

Bamako le 18 janvier 2017

P/ le Gouvernement,

Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication,
Porte Parole du Gouvernement

rfwbs-slide