Ministère des Affaires Etrangères, de la Cooperation Internationale et de l'Intégration Africaine

Accueil - Affaires Etrangères - Discours du chef de section Affaires politiques du MAECIIA à l’occasion de la rencontre du Ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Nouvelle Zélande

Discours du chef de section Affaires politiques du MAECIIA à l’occasion de la rencontre du Ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Nouvelle Zélande

mahamabnNotre collègue M. Mahamane Ousmane a participé à une formation en Nouvelle Zélande, du 10 octobre au 15 décembre 2016. Au cours de cette formation, il a eu l’honneur d’être choisi comme Porte-parole de ses pairs africains lors de la rencontre du Ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle Zélande en l’occurrence, l’honorable Murray Mc Culley, voici le contenu de son discours.

Honorable Ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle Zélande
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Bonjour,

Je voudrai, avant tout, exprimer notre profonde gratitude à l’Honorable M. Murray McCully, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce de de la Nouvelle Zélande, pour avoir pris le temps de votre emploi du temps très chargé pour nous rencontrer aujourd’hui.

Au nom de mes collèges participants à la formation en langue anglaise pour les Officiels africains ( ELTO Africa 7), permettez-moi tout d’abord de m’incliner sur la mémoire des deux personnes disparues au cours du séisme et d’adresser à votre Excellence, nos condoléances les plus attristées, et nous prions pour que âmes reposent en paix. Nous sympathisons aussi avec la peine de ceux qui continuent d’en souffrir.

A cette occasion, nous présentons nos sincères remerciements, spécialement au Ministre et à tous ceux qui ont fait de notre formation ici en Nouvelle Zélande une expérience inoubliable. Parmi ceux-ci, les professeurs de Langue de Institut de l’université Victoria de Wellington and l’équipe de ‘Accent Learning’.

C’était un grand honneur pour nous tous d’avoir cette opportunité de participer à la formation en langue anglaise pour les Officiels africains ‘ELTO Africa 7’. Cette session est venue en un moment opportun pour nous aider à renforcer nos capacités en langue anglaise dans le but de poursuivre nos carrières diplomatiques, pour le bénéfice de nos pays respectifs.

Nous voulons expirer notre profonde satisfaction en ce qui concerne la richesse du programme ‘ELTO Africa’ qui comprend différents aspects qui sont entre autres : l’amélioration de notre Anglais, la connaissance de la culture néo-zélandaise, l’interaction avec entre collègues des pays Africains, et le plus important est la consolidation des relations, de la Nouvelle Zélande et de l’Afrique.

Après sept semaines de plaisantes études à l’Université Victoria de Wellington, nous sommes maintenant mieux équipés pour parler en confiance, faire de petits discours, envoyer des e. mails à nos services respectifs et de tenir des réunions et des exposés en Anglais grâce aux riches et diverses activités tenues au cours de cette session de formation.

Je vais principalement mentionner ici les thèmes, les discours spontanés, les conférenciers, les rendez-vous avec les partenaires de conversation, les professeurs encadreurs, et la rencontre nos collègues du programme Asiatique d’apprentissage de l’Anglais.

Ce programme nous a aussi donné l’opportunité d’expérimenter la Nouvelle Zélande et d’apprendre quelque chose sur sa fabuleuse culture Maori ainsi que sa société multiculturelle, le system de gouvernance, son économie de développement, and et sa politique étrangère.

Les activités extra-curriculum, spécialement les voyages sur Nelson et Wairarapa, ont fait de cette formation beaucoup plus mémorable and excitant. Ces visites nous ont donné l’opportunité de découvrir la beauté environnementale de la Nouvelle zélande mais aussi bien ses larges attractions touristiques. Grace à ELTO Africa 7, maintenant mon Cœur est rempli d’une portion de de tous les 11 pays africains représentés ici, et particulièrement une portion de la riche culture Néo-Zélandaise. Plus loin, les visites régulières au Ministère des Affaires étrangères et du Commerce ainsi que les diners du vendredi soir avec les collègues du Ministère étaient des opportunités pour nous d’établir les piliers de relations interminables avec nos collègues de la Nouvelle Zélande.

Hon. M. Murray McCully, Permettez-moi de remercier sincèrement le Gouvernement de la Nouvelle Zélande pour avoir inclus ce programme de formation pour les officiels africains dans sa politique et de saluer le brillant et clairvoyant leadership de l’Honorable Mr John Key qui a dirigé la Nouvelle Zélande à des résultats excellents à travers le monde.

Enfin, je voudrais conclure en disant que le programme de formation de la langue anglaise pour les officiels africains ‘ELTO Africa’ est certainement le chemin qui mènera à de brillante et excellente relation et de coopération entre l’Afrique et la Nouvelle Zélande.

Merci beaucoup.

rfwbs-slide